Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Résultats du quatrième trimestre : l'iPhone fait la fête, l'iPad marque le pas

Apple a présenté hier soir ses résultats du quatrième trimestre 2014 (1er trimestre de l'année fiscale 2015 pour Apple, qui clot ses comptes fin septembre), et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont excellents.

Alors qu'Apple nous avait habitués ces derniers trimestres à une croissance plus faible, voire à une légère décroissance, ce dernier trimestre est marqué par une très forte augmentation du chiffre d'affaires, +29,5% sur un an à 74,6 milliards, soit 19 milliards de plus que les objectifs annoncés par Apple en début de trimestre. C'est le nouveau record de chiffre d'affaires d'Apple. Le bénéfice atteint pour sa part 18 milliards de dollars, en hausse de 37,4% sur un an.

Ses excellents résultats sont principalement dûs à l'iPhone 6 et, dans une moindre mesure, aux Mac. Ce sont en effet pas moins de 74,5 millions de smartphones pommés qui ont trouvé preneur ce trimestre, en hausse de près de 46% sur un an, portant ainsi la part de l'iPhone à 69% du chiffre d'affaires d'Apple. Les ventes de Mac ont pour leur part progressé de 14,1%, pour atteindre 5.5 millions d'unités, le deuxième meilleur résultat.

Du côté de l'iPad par contre, la tendance à la baisse se confirme, avec 21,4 millions d'unités contre 26 millions il y a un an. Si l'agrandissement de la taille de l'iPhone a sans doute contribué à améliorer ses ventes, c'est probablement aussi la cause d'une partie de la baisse des ventes d'iPad.

L'iPod continue pour sa part à prendre le chemin de la porte, et Apple n'en communiquera désormais plus les volumes de ventes, le chiffre d'affaires de l'iPod rejoignant celui des "autres produits", en baisse de 5% environ.

On note l'apparition d'une nouvelle ligne comptable, "autres produits" dans laquelle Apple va mettre l'iPod, les produits Beats, l'Apple TV et certainement l'Apple Watch. Cela évitera à la société de devoir communiquer des chiffres précis sur des produits qui se vendent moins ou mal et ne communiquer que sur ses succès.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?