Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Bientôt du G-Sync sur de nombreux ordinateurs portables ?

En octobre 2013 Nvidia a lancé le G-Sync. Il s'agit d'un nouveau protocole d'affichage dynamique fort intéressant. En effet, aujourd'hui, une dalle LCD a une fréquence de rafraichissement constante, dans la plupart des cas 60 Hz. C'est donc 60 fois par seconde que la carte graphique recalcule l'image et l'envoie à l'écran pour qu'il l'affiche. Cette fréquence permet d'assurer une fluidité suffisante pour éviter les effets d'image fantôme dans les scènes très mobiles. En revanche, même dans les jeux 3D, il s'avère que l'on aurait pas toujours besoin que l'image soit recalculée 60 fois par seconde.
Le G-Sync sert à cela. Le système va de manière dynamique gérer la fréquence de rafraichissement de l'image en fonction des besoins. Cela permet une économie de ressources au niveau du GPU mais aussi au niveau de l'écran, qui peut dynamiquement baisser sa fréquence d'affichage et donc consommer moins d'énergie.
En effet, ce système peut avoir deux buts qui ne sont pas opposés, optimiser l'affichage au mieux et permettre des gains sur la consommation, par exemple quand vous êtes sur votre portable en train de lire une page web et où ce sont surtout vos yeux qui bougent. Dans ce cas le GPU et l'écran se contenteront d'afficher la même image tant que rien ne bouge.

Hélas, ce système nécessite un module électronique dédié placé entre la carte graphique et l'écran. C'est la raison pour laquelle les écrans G-Sync ne sont pas venus légion et que l'on ne trouve pas d'ordinateurs portables qui utilisent ce moyen d'économiser l'énergie. Il faut non seulement supporter la consommation de ce module mais aussi son surcoût matériel et de licence Nvidia.

Récemment, un propriétaire d'un portable ASUS avait un problème d'affichage. Le SAV de la société a tenté de le régler en lui envoyant un pilote bêta qui venait de sortir. Il s'est alors aperçu que ce pilote activait sur sa machine le G-Sync sans qu'elle soit dotée de l'électronique dédiée. Cela a été vérifié par le site PC Perspective, le G-Sync fonctionne alors que ces machines ne sont dotées d'aucune électronique spécifique. Certes, il y a encore des bugs mais le système est fonctionnel.

C'est une bonne nouvelle car cela indique que de nombreux ordinateurs portables dotés de cartes Nvidia pourront dans le futur avoir une meilleure autonomie mais cela a aussi provoqué une polémique. Si le G-Sync peut fonctionner sur une carte récente sans ajouts matériels supplémentaires, pourquoi Nvidia continue sur cette voie coûteuse ?
Déjà on pense que c'est un choix de la société pour valoriser son système et continuer à vendre des licences spécifiques qui arrondissent ses fins de mois. Il semble donc maintenant que la société ait menti sciemment à ce sujet. On attend sa réponse officielle pour y voir plus clair ou savoir comment elle va se dépatouiller de cette histoire.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?