Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La Corée du Sud déclenche une enquête antitrust contre iOS et Android

Les autorités de la concurrence de Corée du Sud ont annoncé hier qu'elle déclenchaient une enquête pour savoir si Apple avec iOS et Google avec Android n'avaient pas des pratiques anticoncurrentielles.
Elles vont allouer des ressources supplémentaires aux fonctionnaires chargés d'étudier les pratiques d'Apple et de Google, en particulier au niveau de l'usage qu'elles font de leurs brevets pour éventuellement bloquer l'émergence de concurrents. Ces autorités souhaitent également se rapprocher de leurs homologues partout dans le monde pour travailler ensemble à ce qui est qualifié de lutte contre des cartels internationaux.

Les termes sont durs, presque violents. La déconfiture récente de Samsung sur le marché des smartphones n'est certainement pas étrangère à cette procédure. Les autorités de Corée du Sud semblent vouloir d'une manière ou d'une autre faciliter l'émergence d'un troisième OS mobile, Tizen par exemple pour ne pas le nommer.

Pour finir, le rachat de Nokia par Microsoft va aussi être étudié à la loupe pour savoir s'il n'est pas aussi une menace à la libre concurrence. Là aussi, on peut se demander si la procédure en cours entre MS et Samsung autour des contrats de brevets pour utiliser Android ne sont pas étrangers à cette décision.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?