Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le décodage matériel du H.265 est très efficace

L'un des principaux freins à l'adoption massive du format de compression h.265 est l'absence de décodage matériel par les processeurs graphiques. Il est certes possible de le faire par voie purement logicielle mais cela sollicite énormément les processeurs, de quoi ruiner l'autonomie d'un ordinateur portable et bien plus d'un smartphone ou d'une tablette.
Si certaines cartes graphiques assurent déjà un début de décodage matériel du h.265, la Geforce GTX 960 est la première à avoir un décodeur total.

Des premiers tests de lecture de vidéos h.265 4K montrent que cela fonctionne très très bien. On arrive à lire ces vidéos à plus de 100 FPS en ne consommant que 1% de la puissance CPU. Pendant ce temps la consommation du GPU n'a progressé que de 3W, donc pratiquement rien.

C'est un premier pas et il y a fort à parier que d'ici peu toutes les cartes commercialisées ainsi que les parties GPU des processeurs ARM seront capables d'en faire autant. Ensuite, il sera possible d'ouvrir en grand les vannes du h.265, avec à la clé des vidéos 4K ou d'autres dans des définitions inférieures bien plus légères qu'avec le h.264.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?