Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Où sont les nouveaux Mac Pro ?

Les actuels Mac Pro sont sortis en 2013.

Nous pensions qu'afin de les conforter dans leur rôle de produits professionnels haut de gamme Apple les mettrait à jour dès que possible mais ce n'est pas encore le cas.

Pourtant les Xeon capables de rentrer dedans sont disponibles. Intel a lancé depuis quelques mois les Xeon E5 v3 qui embarquent de 4 à 18 cœurs et supportent le DDR4.
Ils permettraient à la société de proposer un haut de gamme bien plus puissant que l'actuel mais aussi une entrée de gamme avec plus de 4 cœurs dont le prix, sans augmenter, légitimiserait toute la gamme par rapport à d'autres machines, les iMac.

Certes, le marché professionnel n'est plus, et de loin, la priorité chez Apple mais il est probable que cette éventuelle volonté d'aller au plus vite ne se casse les dents sur un autre composant de ces machines, les cartes graphiques.
Plutôt que de proposer une carte très puissante, Apple a fait le choix d'en mettre dans ces machines deux qui le sont moins mais dont l'enveloppe thermique globale reste acceptable pour le nouveau format très compact de cette machine.
Or, les fabricants de cartes ont certes fait des progrès dans le domaine de la consommation, mais pas tant que cela sur les cartes dites professionnelles, celles dont a besoin le Mac Pro. La faute en revient surtout à l'impossibilité pour eux de passer à une gravure sous les 22nm. Ils restent aujourd'hui bloqués à 28nm et le seront encore pour une bonne partie de 2015.
La faute en revient essentiellement à la production de puces mobiles, en particulier les processeurs au design ARM qui trustent l'essentiel de la production en 22nm. Donc d'une certaine manière c'est à cause du marché grand public des smartphones et tablettes, dont Apple est le plus gros pourvoyeur, que l'on ne peut avoir de cartes graphiques plus économes en énergie destinées, entre autres choses, aux prochains Mac Pro.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?