Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le soufre, nouvelle piste pour obtenir des batteries plus performantes et moins chères

Depuis des années on cherche le moyen d'augmenter de manière significative la capacité des batteries et régulièrement des annonces de percées majeures sont faites dans ce domaine. Hélas, jusqu'à maintenant toutes les promesses, preuves à l'appui, réalisées en laboratoire, n'ont rien donné au niveau industriel. Soit la production en masse s'est avérée impossible ou trop coûteuse, soit les batteries produites n'ont pas tenu leurs promesses, que ce soit en densité de charge ou en durée de vie.
Lors d'une récente réunion de l'Association américaine pour l'avancement des sciences, deux chercheurs ont fait le point sur ce domaine pointu de la recherche.
Le premier, Yi Cui de Stanford, a fait un point sur l'état des choses et expliqué qu'il faudra à l'avenir diviser le prix des batteries par 3 et augmenter leur densité par 3 pour qu'elles s'imposent durablement dans certains domaines, à commencer par l'automobile. Hélas, toutes les recherches sur des électrodes moins chères et plus performantes se heurtent à des problèmes de durabilité des batteries, ces électrodes se dégradant trop vite.
L'une des pistes actuellement privilégiées et d'utiliser le soufre. Linda Nazar, un autre chercheur, a fait un point dessus. Il n'est pas cher et permet avec un peu de titane de produire des batteries peu coûteuses et performantes. Ils songent aussi à remplacer le titane par du Bernecite (un hydroxyde de manganèse) pour en améliorer les performances.

En fait, aucune des recherches publiées aujourd'hui n'a conduit à des avancées significatives au niveau industriel. En revanche, il sera probablement possible dans un avenir pas trop lointain et en utilisant l'accumulation de toutes les trouvailles faites de produire une batterie qui soit optimale, c'est-à-dire ayant une grande densité de stockage d'énergie, une capacité à se charger et se décharger très rapidement, un coût acceptable et un faible risque de combustion.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?