Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

USB Type C: un nouveau point

Voilà maintenant une semaine qu'Apple a annoncé son premier ordinateur portable doté d'un connecteur de "Type C", et la donne au sujet de ce dernier a déjà considérablement changé.

Dans la foulée, on a eu droit à de nombreuses annonces:

  • Certains fabricants de disques durs externes ont annoncé leurs futurs produits qui utiliseront ce connecteur. A vrai dire, c'est à nos yeux purement marketing étant donné qu'il ne fera rien de plus qu'un connecteur USB classique au niveau performances et que l'on va le payer. De plus, une fois branché au MacBook, on ne pourra rien mettre d'autre dessus, même pas son chargeur.
  • d'autres de manière plus intéressante ont annoncé de nombreux câbles compatibles. C'est bien car bientôt on en aura à vil prix par rapport à ce que propose Apple.
  • Google a aussi annoncé son nouveau Chromebook, qui utilisera aussi un tel connecteur et en aura même deux, chose qu'on aurait grandement apprécié sur le MacBook d'Apple. Ils permettront de connecter des périphériques ou de brancher le chargeur sur l'un ou l'autre. Google a aussi dévoilé son adaptateur USB type C vers HDMI, chose qu'Apple n'a pas faite, en espérant qu'il soit fourni avec la machine.
  • pour le reste, tous les fabricants se ruent sur ce connecteur et il ne faudra pas longtemps avant que l'on ait des hubs, et surtout, chose que nous attendons, des docks externes qui seront capables aussi bien de charger la machine que d'y brancher tout ce qui lui manque, disques durs USB externes, Ethernet, HDMI, DVI... Ils seront certainement moins chers que leurs pendants Thunderbolt puisque les licences sont moins coûteuses.

On déplorera toutefois le retour en arrière par rapport au MagSafe. Ils nous avait pratiquement fait oublier les risques de voir une machine tomber quand on se prend les pieds dans son fil branché sur une prise. Là, avec son faible poids et ce connecteur, le MacBook a bien plus de risques de faire une chute fatale en cas de maladresse.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?