Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Core M testé sous toutes les coutures

Le MacBook Retina qui sera bientôt en vente sera le premier Mac à embarquer un processeur très basse consommation d'Intel, le Core M. Pour rappel, ce processeur a une consommation nominale de 4,5W, ce qui permet d'affranchir la machine de tout système de ventilation, la seule pièce encore mobile dedans étant... la charnière.
Les premiers tests de cette machine montrent qu'elle a des performances proches de celles d'un MacBook 2011. C'est certes un retour en arrière sévère, mais Anandtech qui a testé cette gamme de processeurs dans trois configurations, deux tablettes et un PC ultraportable, le trouve plutôt bon et même très bon pour sa consommation.
Le plus intéressant de cet article est toutefois ailleurs et concerne les performances de ces puces en fonction du chassis dans lequel elles sont installées.

Pour mieux apprécier ce graphique, il faut savoir que l'ASUS UX 305 est un ultraportable embarquant la version dont la fréquence de base est de 1,1 GHz alors que les deux autres sont des tablettes dotées de la version 1,2 GHz.
Comme vous pouvez le voir, il y a d'énormes disparités de performances entre les versions des deux tablettes pourtant identiques et l'ultraportable est souvent plus véloce bien qu'ayant un processeur plus lent. Tout cela est lié à la capacité de dissipation thermique des différents appareils. Elle conditionne en effet intimement le temps pendant lequel le processeur pourra utiliser son mode Turbo sans lequel il est infiniment plus lent, aussi bien au niveau de la puissance CPU que de la puissance GPU.

De plus, Intel impose pour des raisons de dissipation une consommation maximale en fonction de la taille du chassis, de son épaisseur et de sa composition.

Donc, il sera difficile pour ne pas dire impossible de comparer les performances de processeurs identiques en apparence en fonction de la forme et la taille des machines. Il reste à espérer qu'Apple ait eu accès à la crème des processeurs Core M d'Intel pour fabriquer ses MacBook et que le chassis de ces derniers soit tout particulièrement performant pour arriver à dissiper un maximum de chaleur tout en évitant de devenir trop chaud.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?