Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un bug majeur touche l'électronique des Boeing 787

On pourrait penser que les ingénieurs qui conçoivent des avions font plus attention que tous les autres à la qualité du code des équipements dont ils ont la gestion. Hélas, ils sont comme tout le monde faillibles, comme le montre une alerte lancée par la FAA.
Un problème majeur a été découvert dans les systèmes de gestion de l'énergie du Boeing 787. Dans cet avion il y a quatre systèmes indépendants capables de fournir de l'électricité à l'avion aussi bien pour alimenter les cafetières que pour donner de l'énergie aux systèmes d'avionique. Ils sont tous contrôlés par un superviseur et c'est lui qui a un problème. Il a un compteur interne qui, au bout de précisément 248 jours de fonctionnement, va mettre les quatre systèmes de fourniture de l'énergie dans un mode de fonctionnement dégradé pouvant provoquer une panne de courant générale.
Le bug serait lié plus précisément au fonctionnement du compteur qui comptailise le temps sous forme de centièmes de secondes. Arrivé à 231 , ce système codé sur 32 bits plante.

La solution temporaire en attendant de passer au 64 bits ou un comptage à la seconde est de remettre à 0 ce compteur avant ce moment fatidique. Pour cela il est dorénavant inscrit dans les cahiers de maintenance d'éteindre et de rallumer régulièrement ce système.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?