Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

FileMaker Pro 14 est disponible

Merci à Ekami d'avoir rédigé cette brève sur un sujet que nous ne maîtrisons pas (ou plus).

FileMaker Inc ( FMi), une filiale d'Apple, vient d'annoncer la version 14 de FileMaker Pro.
Le vénérable logiciel de gestion de bases de données fête ses 30 ans et met le cap sur le web en annonçant son lot de nouveautés pour la conception et la consultation de bases de données hébergées depuis la version serveur du logiciel. Cette version (dite WebDirect) n'est pour l'instant compatible qu'avec deux navigateurs ( Safari et Chrome ), ouvrant ainsi l'accès aux terminaux Androïd.
La version native pour iOs, gratuite, ( FileMaker Go) reste au catalogue.
La partie développement inaugure un éditeur de scripts amélioré et de nombreuses options d'embellissement des éléments d'interface.

Un aperçu des nouvelles fonctions est disponible ici:
http://www.filemaker.com/fr/products/filemaker-pro/#new-filemaker-pro-14
Chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés et d'abandons. La version desktop n'est utilisable que sous Mavericks ou Yosemite, ou Windows 7 SP1.

Le plus inquiétant est l'annonce de l'abandon dans un futur proche de la version "Advanced", qui offre la possibilité de créer des applications autonomes (runtime), tournant sous Mac ou Windows.
http://help.filemaker.com/app/answers/detail/a_id/14502.

Bien cachée au fin-fond des notes de version, cet abandon à venir sonne le glas de l'activité de nombreux créateurs de bases de données ou de produits tiers (plug-ins), et s'annonce comme une catastrophe pour la communauté des développeurs indépendants. Cette version 14, qui permet encore de créer des solutions autonomes (dans sa version "Advanced"), sera peut-être l'ultime version disponible aux développeurs pour diffuser leurs créations pour Mac et Windows.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?