Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News d'aujourd'hui

[Mise à jour] Apple conserve vos photos "effacées"

[MàJ par Philippe]

MacRumors rapporte qu'un usager de Reddit aurait eu le problème suivant: des photos "effacées" sur un iPad, puis celui-ci correctement réinitialisé en suivant la procédure Apple pour être revendu avec déconnexion du compte iCloud, aurait vu les photos réapparaître sans être reconnecté au compte iCloud.

Le message a été effacé sur Reddit, on espère que cela soit une erreur, le problème relevé serait alors d'un autre ordre bien que celui existant sur les iPhone et iPad soit déjà extrêmement grave.

Dans tous les cas, hors effacement de l'appareil qui recrée le volume Data de l'utilisateur avec une autre clé de chiffrement et rend les données existantes indéchiffrables avec déconnexion du compte iCloud, ceux-ci ou iCloud stockent pendant une longue période ou à jamais des photos pourtant théoriquement "effacées".
Ce que la bug de iOS 17.5 a permis de révéler.

[Sujet initial]

Comme pour d'autres problèmes de sécurité, une simple bug permet de mettre en évidence des failles, des manquements ou tout encore des volontés.
Et avec la béta de iOS 17.5, Apple vient de se faire prendre la main dans le bocal de confiture...

Depuis que iOS 17.5 béta est essayé, de nombreux utilisateurs rapportent le retour de nombre de photos ou images "effacées" sur leur iPhone, dans certains cas indiquées comme ayant été ajoutées depuis iCloud le jour-même, et les plus anciennes datant de 2010.

Normalement toute image "effacée" sur un iPhone est conservée 30 jours, toujours accessible et restaurable, puis définitivement purgée de l'appareil. Idem pour iCloud.
C'est du moins la théorie, ou plutôt ce qu'allègue Apple.

Bien qu'il soit possible que ces images aient été transmises d'appareils en appareils via les sauvegardes et restaurations, le point commun semble être iCloud qui conserverait des archives très très anciennes de nos photos, mêmes celles dont nous avons demandé l'effacement.

C'est extrêmement ennuyeux car les usagers n'ont aucun contrôle sur leurs photos, images et données en général une fois envoyés dans le cloud, et doivent prendre pour argent comptant les déclarations d'acteurs qui ne semblent pas respecter le contrat moral et conserver des données qui auraient du être effacées depuis des lustres.

Et vous, utilisez-vous iCloud?

Samedi sécurité : les demoiselles asiatiques du PC

Il y a quelques années, j'ai acheté un PC d'occasion en faisant une super affaire, quasiment incompréhensible.
Pensez donc, un PC haut-de-gamme sorti moins d'un an auparavant pour la moitié du prix, et le bougre non seulement bien équipé, et pas mal extensible bien que déjà une machine de guerre!

Je vais chez le vendeur, un responsable de la sécurité dans une grande entreprise mondialement connue, et le PC est parfait, tel que décrit, flambant neuf ou presque.
Il vendait ce PC haut-de-gamme avec la meilleure GPU du marché car il avait acheté une PlayStation à ses deux fils adolescents. Hum?!?
J'étais étonné mais je n'ai pas posé de question, pas plus quand j'ai vu ce haut-responsable de sécurité d'un grand groupe effacer des répertoires en les mettant dans la corbeille, puis la vidant...

Une fois chez moi, j'ai retiré le disque dur, et je me suis livré à ma passion: explorer!
Et j'ai compris que l'un de ses fils avait une passion brûlante pour les photographies de demoiselles asiatiques, plus dévêtues que dans l'illustration ci-dessus, même si on restait dans la retenue et non des scènes d'action.

Je me suis évidemment appliqué à bien nettoyer le clavier et la souris, aussi le disque dur, ce PC m'a été très utile pendant quelques années, j'ai changé le boîtier, l'alim, rajouté un SSD, utilisé une baie pour démarrer avec différents disques durs ou SSD sous Linux ou OS X (hackintosh), changé ou rajouté des cartes graphiques, doublé puis quadruplé la RAM, etc.

Samedi prochain on va parler de chiffrement, et certainement un autre week-end d'effacement de données, mais après votre ou vos sauvegardes le chiffrement est un point essentiel pour garder le contrôle d'accès à vos données. Même si vous aimez les demoiselles asiatiques.

Je remercie Apple et iOS 17.5 pour leur inspiration...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?