Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des problèmes sur certains MacBook Pro 2010

Nous donnons la parole à Frédéric:

Comme pas mal d'utilisateurs, j'ai attendu la dernière mise à jour de la gamme MacBook Pro pour changer mon matériel, unMacBook i7, 8 Go de RAM, HD 500 Go à 7.200 trs, bref, un joli petit bijou.
Rapidement, et de façon complètement aléatoire, sont survenus de freeze. Impossibilité d'utiliser le clavier, seul le pointeur bougeait (trackpad ou Magic Mouse) avant de bloquer complètement, nécessitant un redémarrage complet de la machine.
Curieusement, la console d'indique rien avant le plantage. Et le phénomène n'est pas du tout reproductible et peut survenir après 1 heure sur batterie ou une fois par semaine sur secteur.
Après quelques recherches, il s'avère que :

 

  • le problème semble toucher un grand nombre de machines
  • sont touchés indifféremment les core i5 et i7, 15 et 17 pouces.
  • le problème survient machine sur batterie ou secteur
  • aucune(s) application(s) ne semblent liée(s) à la manifestation du problème
  • le disque dur (5.400 ou 7.200) n'est pas incriminé, puisqu'un utilisateur qui a branché un SSD Intel de 80 Go a connu les mêmes désagréments.
    Vous trouverez un fil ici: http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2420192&start=0&tstart=0 et là: http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=912218
  •  A la lecture des nombreux témoignages, on constate que le problème est indépendant du type de disque dur ou même de SSD. Il semble quand même lié à un problème du contrôleur SATA interne, en effet, le problème disparait si l'on démarre a partir d'un disque externe Firewire.
    On a déjà connu ce genre de soucis sur les MacBook Pro 2009 après qu'Apple a fait sauter le bridage en SATA 1. Les disques pouvaient geler comme si le contrôleur saturait. Pour compliquer les choses, et heureusement, c'est loin de toucher tout le monde. Souhaitons seulement qu'Apple soit plus réactif cette fois-ci qu'ils l'avaient été pour les machines 2009.

    Sondage

    Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?