Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Éradiquer la poussière d'un MacBook ou MacBook Pro en moins de 10 minutes !

Bien entretenir son matériel, c'est limiter les risques de vieillissement prématurés et lui assurer une longue vie.


Les bons outils

Comme d'habitude, la mise en oeuvre de ce "Pas à pas" ne nécessite aucune compétence particulière, juste un peu patience, d'huile de coude et encore... Il est cependant recommandé de se munir des bons outils et accessoires pour passer à la pratique. Et, dans le cas présent, la liste se résume en cinq articles, voire six si l'on compte la serviette en coton. Nous aurons donc besoin de deux tournevis : un cruciforme de taille 1,5 mm ou PH 000x40, un tournevis Torx 6x40 et, accessoirement d'une pince, une presselle serait parfaite, d'un petit pinceau (celui du fiston dans sa boîte de tubes de peinture à l'eau suffira) et d'une bombe à air (type aérosol ou bonbonne à air comprimé).

Si les tournevis sont indispensables à la fois pour accéder aux entrailles de la machine et démonter "le" ou "les" ventilateur(s), un stick antistatique serait le bienvenu. A défaut, la presselle (ou précelle) fera parfaitement l'affaire pour déclipser les petites nappes d'alimentation du système de ventilation. Enfin le pinceau, essentiel, et la bombe à air serviront à expulser les particules de poussière, quand il y en a un peu, ou à dégager les interstices quand il s'agit carrément de petits moutons.

Bombe à Air (aérosol) et pinceau

Eléments clé de cet article, la bombe à air et le pinceau serviront à éliminer la poussière. Si possible, un pinceau à poils très souples. Bien que l'on puisse aussi se servir d'un petit chiffon (à mailles très serrées), l'outil idéal serait une mini pompe à aspiration... Mais à moins d'en bricoler une ou d'avoir celle dont disposent bien souvent les dentistes, on ne vous conseille pas - sans plaisanterie aucune -, d'utiliser votre aspirateur ménager (à moins d'être deux)... Pourtant, la puissance de ce dernier serait idéale. Il est aussi possible de faire appel à des Cotons-Tiges et de l'alcool à brûler ménager (qui dilue les graisses), parfait pour éliminer les traces et dépôts de poussière grasse sur les rebords des connecteurs (USB 2.0, FW, RJ45, etc.) à l'extérieur de la machine.

Précautions d'usage

Premier conseil, se munir d'une petite serviette en coton. Un torchon à mains fera tout à fait l'affaire. Une fois le textile à disposition, se choisir une surface plane pour travailler confortablement. Un bureau, une table, etc. Ensuite, déposez ladite serviette à plat de manière à s'en servir comme protection pour le dessus de l'écran, sachant que le MacBook Pro ou MacBook va être positionné à l'envers afin de rendre accessibles les 10 vis qui solidarisent le châssis au capot. Notez que tous les modèles, excepté le MacBook blanc Unibody, impliquent le dévissage de 10 vis, 8 seulement pour le MacBook blanc (2009 & 2010).

Il est aussi préférable de remettre le film (blanc opaque) livré avec la machine qui assure, lors du transport, la protection de la vitre de l'écran en amortissant les éventuels points de contact avec les touches du clavier.

MacBook Pro

Très utile, ce film empêche les touches de venir prendre appui directement contre la vitre de l'écran. A défaut, deux feuilles "d'essuie-tout" ou un fin textile de coton feront parfaitement l'affaire.

MacBook Pro 13

Ainsi positionné, le portable est relativement bien protéger pour la suite des opération. Ne pas oublier de placer le film entre le clavier et l'écran.

RAPPEL :

Le démontage complet peut entraîner une perte de la garantie si lors du processus un ou plusieurs des éléments venaient à chuter ou être cassés. Le changement de RAM, ou le remplcament de l'unité de stockage (disque dur) n’occasionnent aucune perte de la garantie.
Dans le cadre du démontage du bloc de ventilation, comme du disque dur ou encore du lecteur optique, si aucun élément ne vient à être endommagé, la garantie ne peut être annulée par le fabricant. Démonter la carte mère dans son intégralité nécessite que la batterie soit extraite ce qui occasionne une perte de la garantie, si le "sticker" témoin vient à être déterioré. Macbidouille ne saurait être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation ou dommage occasionné durant le processus.

IMPORTANT

Notez toutefois que si vous décidez d’opérer alors que votre MacBook Pro ou MacBook est encore sous garantie (le cas pour les modèles commercialisés depuis octobre 2008 avec la souscription d'un programme AppleCare, ou novembre 2009 sans), nous ne saurions trop vous conseiller de respecter le protocole établi par le fabricant. À savoir, de procéder avec des gants et un bracelet antistatique et de veiller à bien débrancher le MacBook Pro (ou MacBook) du secteur, voire de préférence attendre d'avoir pleinement purgé la batterie. Surtout, ne pas chercher à démonter la batterie. En cas de dommages causés sur le "sticker noir" de contrôle, le fabricant peut refuser de prendre en charge votre matériel. Nous rappelons qu’en cas de casse, la garantie sera irrémédiablement annulée.

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?