Filter
Vue
Sondage

TEST : disque dur LaCie 5big RAID Thunderbolt 20 To

par Sylvain Allain - 03/08/2013
Commercialisé début 2013, LaCie propose le 5big Thunderbolt. Une unité RAID distillant jusqu'à 20 To. Mais l'actuel standard Light Peak peut-il en tirer toute l'essence ?

A l'instar des récents disques durs G-RAID signés G-Tehcnology (lire notre Labo complet), LaCie commercialise depuis le début d'année deux solutions de stockage de 10 et 20 To (tout de même) s'appuyant sur la connectique Thunderbolt. Lancé sur le marché sour le nom de 5big Thunderbolt Series (en raison de ses 5 unités disque), cette solution RAID (configurable en RAID 0, RAID 1 et JBOD) - qui existe aussi en NAS et version Office - propose des débits pouvant atteindre jusqu'à 680 Mo/s en écriture. Mais dans les faits qu'en est-il vraiment ? Sous quelles conditions ?

LaCie 5Big 20 To by Sylvain ALLAIN

Reprenant le châssis dessiné par Neil Poulton pour le 5big Network notamment, le 5big s'appuie désormais sur une connectique Thunderbolt double.

 

Héritage de designer mais pas seulement
Ce qui frappe au premier coup d'oeil, c'est l'imposante stature du 5big Thunderbolt Series et ses lignes épurées taillés à la serpe. Massive et caractérisée par sa forme presque cubique, cette unité RAID, dont le dessin a été imaginé par Neil Poulton en 2009, s'apparente bien plus à un bel objet qu'à une simple unité de stockage. Il faut dire que le fabricant a toujour su faire appel à des designers de renom, et Neil Poulton, tout comme son homologue Philippe Starck, n'en est pas à son premier coup d'essai (c'est aussi de lui). Le 5big Thunderbolt hérite ni plus ni moins du boîtier qui habille déjà les produits réseau de la marque. Et si certains n'ont pas hésité à écrire qu'il s'est peut-être laissé inspirer par HALL 9000 du Film 2001 l'Odissey de l'Espace de Stanley Kubrick, nous pencherions bien plus à un clin d'oeil fait au fameux Toaster (un boîtier moulé pleine masse qui accueillait des diques durs 5-1/4" de 25 Mo, bigre !) dessiné par Philippe Starck au début des années 90'.

LaCie 5big Thunderbolt Series

Un petit air de HALL 9000 ?... Rien n'est moins sûr, même si l'aspect monolithique s'apparente bien volontiers à certains édifices...

 

Hard Drive Toaster designed by Philippe STARCK

... Nous y voyons bien plus volontiers à une sorte d'hommage au fameux Toaster* (un disque dur d2 au format 5-1/4" en SCSI) signé Philippe Starck en 1991.

 

Ces collaborations ne datent donc pas d'hier, Neil Poulton était à la base du tout aussi fameux disque dur (coque plastique bleue) développé par 2d. Et si l'on considère parfois les disques durs comme de simples outils permettant de sauvegarder son labeur ou patrimoine numériques, lorsqu'un fabricant prend soin d'y apporter un joli design, l'outil en question devient aussi objet. Et sur ce point le 5big fait déjà forte impression. Une impression renforcée dès lors que l'on se penche sur la conception du produit.

* : certains se souviendront aussi de la déclinaison Magnéto-optique du Toaster de Starck très utilisée dans les services pré-presse, fabrication et pas seulement...

 

Un produit robuste et bien pensé mais...
Reprenant le boîter des NAS ou disque réseau de la marque lancé en 2009, le 5Big Thunderbolt Series s'appuie sur une construction aliminium peint et acier galvanisé pour le moins robuste. La structure bien qu'assez légère - c'est l'ensemble des disques qui alourdit le tout -, bénéficie de renforts en taule épaisse qui la rigidifient suffisammment sans pour autant la pénaliser côté poids. Sans les unités de stockage, le boîtier est assez léger.
Le système, quant à lui, abrite un total de cinq rack ou tiroirs coulissants en acier où viennent prendre place 5 disques durs. Ici de marque Seagate, modèle Barracuda XT à 7200 trs/m qui cumulent au total pas moins de 320 Mo de mémoire tampon (soit 64 par DD). Si les Barracuda XT peuvent se montrer rapides, nous l'avons vérifié, ils sont loin d'être les plus performants du moment, au contraire... et ils ont même quitté le calatogue de Seagate pour être remplacés par les Desktop HDD 4 To. Enfin, au registre de la conception, le châssis permet par simple extraction de module d'accéder à l'interface Thunderbolt et toute l'électronique embarquée (connecteur, contrôleur, alimentation etc.), en cas de panne le SAV (garantie 3 ans) peut intervenir aisément... d'autant que l'adoption par LaCie du Thunderbolt simplifie encore les choses en cas d'intervention. Et si l'on pouvait - il y a peu encore - reprocher l'absence de câble ad hoc sur certains produits, le 5Big Thunderbolt Series est livré avec son câble (100 cm).

LaCie 5Big Thunderbolt Series front & Back - Picture by Sylvain ALLAIN 

Aussi ergonomique qu'esthétique le boîtier dessiné par Neil Poulton s'avère très robuste et bien conçu. Pour accéder aux disques, on peut pas faire plus simple... Mais une version nue serait bienvenue.

 

SOMMAIRE :

Conception et ergonomie
Un système de refroidissement très discret
Modularité et performances en RAID 0
Solution de sauvegarde
Conclusion

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page