Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

COMPARATIF : G-DRIVE PRO 4 To VS systèmes RAID (bi-disques) de 8 To. Confrontation !

Face à la monté en puissance des SSD que reste-t-il aux disques durs, même aux systèmes RAID bi-disques ? Le G-DRIVE PRO constitue à lui seul déjà la première alternative.


LaCie 2big Thunderbolt Series 8 To

Parmi les matériels éprouvés dans ce dossier, le système RAID 2Big dessiné par Neil Poulton et conçu par LaCie, est le plus ancien. Point fort 2Big face à la concurrence : sa robustesse. De loin le plus costaud, sa structure pleine masse joue un rôle prépondérant dans son refroidissement, c'est aussi clairement le poids lourd de ce dossier. Accusant 3.5 kg sur la balance, le disque de LaCie porte bien son nom. Et il en impose pas seulement sur le bureau mais aussi niveau performances. Le plus véloce face à ses alter ego de 8 To, il offre le net avantage comme le My Book Duo d'être configurable en RAID 0 comme en RAID 1 voire JBOD... Même si cela n'a que peu d'intérêt.

LaCie 2big with iMac 27

Malgré un design vieillissant et un encombrement important, le 2Big brille par sa polyvence RAID (dans la limite des deux disques) ce que ne peuvent prétendent les produits G-Technology. Seul le My Book fait aussi bien.

Intégré au catalogue du fabricant il y a quelques années déjà, le 2Big jouit d'un châssis en aluminium en partie extrudé qui lui autorise un refroidissement ad hoc, mais c'est au détriment de la discrétion. Si l'on peut souligner les efforts consentis par LaCie sur sont 5Big (voir ici), une réfénrence dans le genre côté silence, le 2 Big c'est plutôt l'inverse. Pourtant, la version 4 To qui nous avait été donnée de tester il y 2 ans était plus silencieuse. Dommage, surtout quand qu'on pose à proximité le RAID de Wersten Digital qui s'avère à peine audible comparé au système de LaCie. il serait peut-être temps de revoir le dessein industriel.

LaCie 2Big Cooling system on Macbidouille

La structure du boîtier étant conçu pour doubler (ou presque) la surface en contact avec l'air, ce procédé est repris sur le LBD2, le 2Big n'en est pas moins le plus bruyant des RAID après le G-RAID 8 To.

LaCie 2 Big 8 To Back Side on Macbidouille

Modulable, le 2Big l'est assurément. On regrette qu'il soit aussi bruyant et volumineux, et qu'il ne distille pas de système compatible Kensington. Les disques peuvent être simplement bloqués.

Disque dur Seagate Barracuda from 2Big

Ce qui pénalise en partie le poids du 2Big, comme on le vérifie ici, c'est l'usage excessif de taule emboutie. C'est robuste oui... mais lourd ! Photo © LaCie

Les plastiques abondent sur et dans le My Book Thunderbolt Duo, et on peut lui reprocher d'être quelque peu sensible aux chocs à contratrio du 2Big qui se distingue par sa solidité. Mais un compromis entre les deux aurait été préférable. Le 2Big, bien que bénéficiant d'une conception aboutie, souffre de l'absence d'un emplacement pour un verrou Kensington et d'un véritable système de verrouillage des disques. ici, ils sont justes bloqués. A tout moment comme sur le WD, on peut extraire et les subtiliser. Vraiment regrettable dans cette fourchette tarifaire. Argument positif, le 2Big est le seul de ce dossier à proposer des logiciels pour chiffrer les données et assurer la maintenance. Et, important, il est aussi véloce que le G-RAID si ce n'est un tantinet plus.

LaCie Monitor under Mac OS X

Livré avec LaCie Monitor qui permet de gérer les configurations RAID... en sus de l'Utilitaire de Disques

LaCie Monitor under Mac OS X

Le 2Big est simple a configurer sous OS X. et les diques peuvent être permutés (en RAID 1).

Côté performances, nous avons seulement soumis le 2Big à Speed Disk Test 2.2. Les résultats, quoi qu'un peu décevants, sont en adéquation avec la configuration de ce comparatif. Ici, point de test avec un Mac Pro dernier cri, mais des ordinateurs portables.

LaCie 2Big Speed Disk Test Results

Loin des 319 Mo/s annoncés par le fabricant, l'échantillon de notre 2Big affiche en moyenne dans les 272 à 290 Mo/s en écriture. Ce qui le met au niveau du G-RAID. Toutefois, nous avons constaté des pics 301 Mo/s en écriture.

Comme nous avons désormais l'habitude de procéder, nous réalisons plusieurs passes avec Speed Disk Test. Et dans le cas du RAID de LaCie, nous avons remarqué une fluctuation des débits surtout au avant que l'application ne fige et ne passe de l'écriture au test de lecture et vice versa. Cela ne retire en rien au produit des perfromances parmi les plus élevées de ce dossier comme nous le vérifions dans nos tests comparatifs ci-après. Configuré en RAID 1, les débits moyens d'environ 147 Mo/s (écriture/lecture) correspondent aux performances intrasèques des disques fournis par Seagate. Bref, rien de surprenant.

Enfin si le 2Big constitue une solution adaptée aux besoins d'indépendants voire de petites PME/PME, il demeure un produit qualitatif. Encore un peu cher en 8 To, sa nouvelle mouture 10 To est plus attractive, mais il est garanti 3 ans.

LaCie 2Big Thunderbolt Series RACK on Macbidouille

Parmi les métriels en option, seul le système RAID bi-diques de LaCie peut être installé sur un support (facturé 59 €) afin d'être couplé. Dans cet configuration, l'ensemble pourrait manquer de stabilité vu le poids de l'ensemble. Photo © LaCie

Tests comparatifs

Retour au sommaire

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?