Filter
Vue
Sondage

COMPARATIF : G-DRIVE PRO 4 To VS systèmes RAID (bi-disques) de 8 To. Confrontation !

par Sylvain Allain - 19/03/2014
Face à la monté en puissance des SSD que reste-t-il aux disques durs, même aux systèmes RAID bi-disques ? Le G-DRIVE PRO constitue à lui seul déjà la première alternative.

Le principe d'un comparatif, c'est de comparer tant que faire se peut ce qui est comparable même si dans certains cas, pour des raisons parfois d'ordre technologique, on oppose des produits radicalement différents par manque de protagonistes ou faste d'innovations. Ce qui nous amène aujourd'hui à vous proposer un dossier comparatif inédit et pour le moins intéressant. Si le marché des SSD est clairement en pleine expansion (lire : Test du SSD Crucial M550 de 1 To), on les trouve désormais sous diverses formes et standard, le SATA III côtoie maintenant le PCI-Express (bientôt SATA-Express). Ces unités de stockage vraiment très rapides, en PCI-Express elles s'envolent, il suffit de voir les performances sur les derniers Mac ou même le tout nouveau LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 (lire le test), se retrouvent en face d'une nouvelle générations de disques durs externes au potentiel étonnant sur le papier...

G-Technology, que l'on connaît très bien dans le monde Mac pour ses solutions de stockage en tout genre, commercialise depuis peu un tout nouveau produit aux performances annoncées comme très approchantes de celles des SSD.  Le G-DRIVE PRO, un disque dur externe au standard Thunderbolt, se pose littéralement en alternative aux Solid State Drive et à leur insolents débits en écriture, en annonçant, sans complexe, être capable d'atteindre jusqu'à 480 Mo/s en lecture (à voir pour l'écriture) aussi bien pour le modèle 2 To que 4 To. Crie son géniteur !!!

Si ces chiffres alléchants stimulent notre curiosité, dans les faits, ce nouveau disque dur externe - au format 3.5" - est-il vraiment capable de tenir la comparaison, y compris face à des systèmes RAID 0 ? C'est à des systèmes RAID externes dotés de 2 disques durs conventionnels de 4 To que nous allons l'opposer. Et la réponse dans les lignes qui suivent.

IMPORTANT : Ce comparatif a pour vocation d'opposer seulement des systèmes de stockage Thunderbolt intégrant seulement 2 disques durs au tout nouveau G-DRIVE PRO (Ici 4 To), et non de comparer d'autres systèmes embarquant 5 disques ou plus.

RAID Systeme Dual Disc 8 To comparativ Review on MacBidouille

 

Les protagonistes ! 

LaCie 2Big Box

 

Pour ce comparatif nous avons décidé d'opposer le nouveau G-DRIVE PRO de 4 To à des unités de stockage RAID, interfacées en Thunderbolt, de 8 To représentées par les modèles suivants : le WD My Book Thunderbolt Duo, le LaCie 2 Big et le G-RAID estampillé G-Technology. Si les SSD sont absents d'un tel comparatif c'est tout simplement parce que l'on compare ici des disques durs mécaniques s'appuyant sur une construction et des technologies similaires. Logique ! Sinon, cela reviendrait à comparer un moteur thermique à un moteur électrique... Toutefois, les débits des SSD serviront parfois de référence. 

G-DRIVE PRO, G-RAID and My Book Thunderbolt Duo on Macbidouille

 

Parmi les unités de stockage, le tout nouveau G-DRIVE PRO est le moins volumineux et, aussi, le moins lourd... Et pour autant, pas le moins performant.

 

LaCie 2Big 8 To Comparativ Review - Macbidouille

Le LaCie 2Big porte bien son nom, c'est le plus imposant et lourd des systèmes RAID de ce comparatif.

NOTA BENE : sachez que les systèmes RAID WD My Book Thunderbolt Duo 8 To et G-RAID 8 To nous ont été prêtés par les fabricants, tout comme les G-DRIVE PRO 4 To. En revanche le LaCie 2Big de 8 To a été acheté par nos soins pour les besoins de cet article... Le fabricant nous ayant fait carrément faux-bond.

 

Présentation
Point commun de l'ensemble des participants : tous sont dotés d'une interface Thunderbolt double et affichent une capacité 4 To par disque (soit 2x 4 To pour les systèmes RAID) exception faite du G-DRIVE PRO 4 To. Du moins, le croirait-on. En effet, si G-Technology reste très évasif sur son site comme sur sa vidéo, sur les spécificités de son G-DRIVE PRO, ce n'est finalement pas si étonnant que cela… La dénomination pro souligne des performances élevées, cela ne veut pas dire pour autant que l'on a affaire à un "vrai" nouveau produit. Ce que nous avons vérifié durant nos tests et, surtout, une fois le produit démonté. Car, d'un produit que l'on aurait pu imaginer doté d'un disque 3.5" conventionnel et d'une cache particulière sous forme de SSD,  comme un Fusion Drive Apple... Nous avons finalement affaire à une solution RAID 4 disques 2.5", certes, très élégante et dotée d'un contrôleur RAID 0 matériel, mais finalement à rien de particulièrement novateur.

 

Systèmes RAID (dual disc) 8 To et G-DRIVE PRO

Les tests comparatifs ont été réalisés sur la même machine, ici un MacBook Pro Retina 13" 3.0 GHz (Late 2013).

G-DRIVE PRO 4 To By G-Technology (back side) on Macbidouille

 

Avantage des modèles dits pro chez les différentes fabricants, ils sont tous dotés deux deux connecteurs Thunderbolt pour le chaînage. Ce qui n'est généralement pas le cas des modèles dotés d'une double interface USB 3.0/Thunderbolt à l'instar des G-DRIVE ou LaCie d2.

Côtés matériel, si l'on regrette l'absence quasi systématique de contrôleur RAID, la gestion du RAID se fait de façon logicielle sous OS X et cela fonctionne parfaitement bien. Malheureusement, et c'est là que les distinctions entre chaque modèle interviennent, les G-RAID et G-DRIVE PRO sont les seuls de ce comparatif à ne pas être capable de faire du RAID 1 et dont les disques durs sont fixes. Un mal pour un bien, nous le verrons, ils sont les seuls à bénéficier d'un contrôleur matériel.
Enfin, le G-DRIVE PRO se soucie peu de certains de ces aspects, il se suffit de sa construction pour se distinguer des autres protagonistes...

TABLEAU COMPARATIF DES SYSTEMES

Comparative Review - RAID Systeme Dual Hard Drive 8 To

Cliquez pour agrandir

Comparative Thunderbolt cables - Câbles Thunderbolt

Excepté le G-RAID 8 To, tous les autres modèles de ce comparatif sont fournis avec un câble Thunderbolt de 1 mètre et des cordons d'alimentation secteur français et britanniques. Seul le câble Thunderbolt de LaCie est noir.

 

SOMMAIRE

G-RAID 8 To - Présentation
G-RAID 8 To - Les performances
G-DRIVE PRO 4 To - Présentation
G-DRIVE PRO 4 To - Présentation (II)
• G-DRIVE PRO 4 To - Les performances
• G-DRIVE PRO 4 To - Les performances (II)
My Book Thunderbolt Duo 8 To - Présentation
• My Book Thunderbolt Duo 8 To - Présentation (II)
• My Book Thunderbolt Duo 8 To - Les performances
LaCie 2Big 8 To - Présentation
LaCie 2Big 8 To - Les Performances
Comparatifs des performances
Conclusion

 

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page