Filter
Vue
Sondage

TESTS des My Passport Pro 2 et 4 To Thunderbolt, des disques 2.5" RAID auto-alimentés signés WD

par Sylvain Allain - 08/04/2014
Premiers systèmes RAID 2,5" auto-alimentés du marché, les nouveaux venus estampillés WD sont rapides et et peu énergivores !

Il aura fallu attendre pas loin de 3 ans avant qu'un fabricant ne considère réellement la question. Mais dans la réalité, faut-il imputer à ces derniers le manque d'initiative ou d'audace, ou Apple ne serait-elle pas la première en cause quant à freiner les ardeurs. Entre spécifications et homologations, bien souvent, les obstacles ne sont pas là où l'on croit. Introduit par Intel sous le label Light Peak en 2011, l'interface Thunderbolt est devenue aujourd'hui un argument de poids auprès des macusers pour les fabricants d'unités de stockage. Mais loin de considérations bien souvent mercantiles, c'est aussi parce que Cupertino a un véritable droit de regard (lire : Rappels importants sur la certification Thunderbolt) que des sociétés comme Western Digital ont mis aussi longtemps avant de commercialiser les premiers systèmes RAID 2,5" (bi-disques). Une véritable aubaine pour les professionnels et pas seulement, adeptes des performances et de la mobilité. Nous vous en avons proposé une prise en main, voici le test. Revue de Détails.

Cliquez sur les visuels et tableaux pour agrandir.

My Passport Pro WD 2 and 4 To

Exception faite du sticker de capacité, les boîtes des versions 2 et 4 To sont rigoureusement identiques. Même visuel, même format !

Présentation
La gamme My Passport comprend moult modèles, pour la plupart USB 3.0 (bien qu'il y ait encore de nombreux périphériques USB 2.0/3.0), dont une déclinaison spécifiquement dédiée aux utilisateurs Apple. D'abord élaborée sur des châssis plastique, on pense au notamment au My passport for Mac et au Studio (USB 2.0 et FireWire 800), elle a en ce début d'année initié une construction aluminium pleine masse avec la version Air (à découvrir ici). Les derniers nés continuent de s'en inspirer. Les My Passport Pro 2 et 4 To, sujet de notre labo, reprennent ainsi les lignes noires et aluminium de leur devancier USB 3.0 à ceci près, et la différence se veut de taille, qu'ils sont les premiers systèmes de stockages 2,5" RAID (bi-disques) interfacés Thunderbolt (en sortie directe) et auto-alimentés commercialisés sur le marché.

My Passport Pro 2 To and 4 To by WD

La famille s'agrandit, après le My Passport Air, l'un des plus légers disques durs du marché pour Mac, les versions "Pro" adoptent le Thunderbolt en RAID et développent les chevaux "bin".

 

My Passport Western Digital hard drive aluminum Family

Comparés à la version Air (ici à gauche), les My Passport Pro doublent et triplent les volumes, surtout la version 4 To, et adoptent une interface Thunderbolt en prise directe avec leurs châssis.

Bien évidemment, qui dit système RAID, dit présence de plusieurs disques durs. Ce qui induit obligatoirement une augmentation proportionnelle du volume, voire même plus. Ainsi, la version 2 To qui intègre des disques durs 2,5" WD de 7 millimètres d'épaisseur se montre raisonnablement encombrante surtout face à son homologue de 4 To. Avec ses 460 g sur la balance, c'est quasiment 3 fois plus que le My Passport Air à quelques grammes près, la version 2 To fait pourtant figure de poids plume comparée aux 720 g qu'accuse le modèle 4 To ! Mais difficile pour Western Digital de faire autrement. Si le fabricant à en commun avec HGST un catalogue pour le moins riche, il ne dispose pas de disques durs 2,5" de 2 To - HGST n'a actuellement qu'un modèle 1.5 To - d'une épaisseur inférieur à 12 mm. Résultat, la version 4 To doit se contenter de disques issus de la famille Caviar Green dont l'épaisseur atteint 15 mm précisément et la masse avoisine 180 g pour chaque unité SATA III. Un handicape certain qui pourra jouer en sa défaveur malgré ses 4 To, la légèreté restant un argument important pour les nomades, surtout quand on sait qu'il existe des disques durs de 2 Tera comme le Samsung Spinpoint M9T qui ne fait que neuf millimètres d'épaisseur. Toutefois si l'on regrette un volume conséquent, il est rassurant de savoir que WD dispose avec HGST des disques durs dont le taux de panne (voir ici) est l'un des moins importants contrairement à Seagate...
Enfin, malgré un poids important, le My Passport Pro de 4 To permet de bénéficier d'une capacité confortable de 2 To, pour un périphérique nomade et autonome, même configuré en RAID 1. Ce qu'aucun produit actuellement sur le marché ne peut prétendre. Même chez G-Technology qui dispose pourtant d'un catalogue fourni. Un bémol d'aucuns diront, le tarif qui nous semble encore évelvé surtout pour le modèle 2 To vendu 379 € alors que le 4 To est au prix public conseillé de 559 € mais que l'on peut trouver moins cher directement chez le fabricant.

 

My passport Pro + OS X

Une fois montés sur le bureau, l'icône est détaillée, les disques Caviar Blue se montrent un tantinet plus réactifs que les version Green.

NOTA BENE : Bien qu'il s'agisse ici d'un test des produits et non d'un dossier comparatif, nous avons tout de même introduit deux autres disques durs afin de disposer d'une échelle de valeur propice à une meilleure appréhension quant au positionnement des My Passport Pro 2 et 4 To. Ainsi, l'attractif My Passport Air USB 3.0 de 1 To, qui avait fait l'objet d'un comparatif, et le G-RAID Mini 2 To nous serviront de comparaison. La version Air de la famille My Passport Mac pour les caractéristiques physiques et les performances. Et le G-RAID Mini de G-Technology pour les performances seulement.

G-RAID Mini 2 Tb by G-Technology on Macbidouille

 

Le G-RAID Mini au même titre que le My Passport Air ne servent, ici, que de références. D'autant que le système RAID signé G-Technology n'est pas auto-alimenté... Dommageable pour un produit présenté de poche.

TABLEAU COMPARATIF

Tableau comparatif My Passport Pro 2 & 4 To 

Cliquez pour agrandir.

 

SOMMAIRE :

Présentation et conception
Présentation et conception (Partie 2)
Les performances en RAID 0
Les performances en RAID 1
Conclusion

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page