Rubriques
Vue
Sondage

Mac Pro: Apple aura une exclusivité sur les prochains Xeon ?

Par Lionel - 15/10/2009 00:15:00 CEST - Categorie: Apple

Selon une de nos sources, Apple serait en train de préparer la prochaine mise à jour de ses Mac Pro. Ils testeraient dans cette nouvelle évolution les processeurs Xeon Gulftown qu'Intel a déjà commencé à montrer en de rares occasions.
Ce xeon est une évolution de ceux qui équipent les actuels Mac Pro 2009 avec quand même des nouveautés:

  • 6 coeurs et 12 Threards contre 4 et 8 actuellement pour chaque CPU.
  • 12 Mo de cache partagée au lieu de 8 Mo.
  • Gravure en 32 nm au lieu de 45 nm
  • La consommation des nouveaux Xeon 6 coeurs 32 nm est légèrement inférieure à celle des 4 coeurs 45 nm.

HKEPC avait réussi à mettre la main sur un de ces Xeon et l'avait comparé à un actuel à 4 coeurs à la même fréquence, 2,4 GHz. Le nouveau venu exprime la puissance de ses 6 coeurs dès lors que les applications son multithreadées sans jamais être pénalisé par rapport à son prédécesseur.

Nous ignorons encore si toute la gamme Mac Pro passera à des modèles à 6 ou 12 coeurs ou si Apple gardera à son catalogue les 4/8 coeurs et en profiterait pour baisser le ticket d'entrée à cette gamme. Nous ignorons également si le boîtier sera revu à cette occasion. Nous savons en revanche que la carte mère sera légèrement revue pour embarquer en particulier de l'Ethernet 10 Gbits/s et que ces nouvelles machines supporteront officiellement les barrettes de 8 et 16 Go (4 Go actuellement) pour atteindre un maximum de 128 Go.
Aux dernières nouvelles (toujours sujettes à caution), Apple pourrait remanier sa gamme au début 2010. Ils auraient dans ce cas un peu d'avance sur la concurrence, Intel ne devant officiellement commercialiser ces processeurs qu'au second trimestre 2010.
D'ici là Snow Leopard devrait avoir atteint une maturité suffisante pour se dépatouiller au mieux avec 12 coeurs, 24 fils et très probablement des Geforce Fermi ou des Radeon HD 5870. Il y aurait largement de quoi faire tourner la prochaine mouture de Final Cut et très certainement d'avoir des rendus d'effet en temps réel. 

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page