Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

SSD OCZ SandForce, quelques Go de capacité en plus

Le contrôleur SandForce dont nous vous avons souvent parlé a une spécificité intéressante. Il réserve une partie de la mémoire Flash, environ 25% qui n'est alors pas accessible à l'utilisateur. Cette zone de mémoire a plusieurs usages. Le premier est de gérer au mieux la durée de vie du disque en s'arrangeant pour que les cellules s'usent de manière uniforme. Cette zone, ou plutôt cette capacité change donc de position en fonction des moments. Elle sert aussi à stocker des données de contrôle de parité afin de ne pas perdre d'information au cas ou une cellule mourrait prématurément.
Comme nous vous le disions, cette zone ampute la capacité des disques. Ainsi, un SSD Sandforce de 100 Go a en fait 128 Go de Flash, un 200 Go, 256, un 400, 512. Rapidement, cette capacité inutilisée pèse. OCZ a décidé de tester des disques sur lesquels cette zone serait moins importante, seulement 13%. 
Anandtech a eu entre les mains un de ces disques, un Agility 2. Ces disques gagnent enviton 17% d'espace tout en ayant des performances identiques aux autres. Potentiellement, la seule différence devrait se faire sur leur durée de vie qui sera moins longue, mais sachant que cette gamme est destinée au grand public qui use moins ses disques que certains domaines professionnels où l'usage est plus intensif, l'impact devrait être négligeable sur la durée de vie de ce type de produit. Surtout sur un SSD, quelques Go ou dizaines de Go sont toujours bons à prendre, surtout au même prix !

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?