Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple accusé d'avoir aidé un "Patent Troll"

Il suffit de lire au quotidien l'actualité du monde électronique pour se rendre compte de la place prépondérante qu'occupent aujourd'hui les brevets sur ce marché. Ils permettent à ceux qui en détiennent d'importants d'avoir de forts moyens de pression ou des rentes de situation. 
Parmi les détenteurs de brevets, certains sont appelés Patent Trolls. Ce sont des structures juridiques créées uniquement pour tirer le plus gros bénéfice possible de brevets qu'elles détiennent en enchaînant procès sur procès pour obtenir un maximum d'argent de sociétés censées les violer. Ces sociétés ne produisent rien et ne font que valoriser leur portefeuille.
Une de ces sociétés appelée Digitude Innovations fait actuellement beaucoup parler d'elle. Elle vient de lancer des procédures contre de très nombreuses sociétés dont RIM, HTC, LG, Motorola, Samsung, Sony, Amazon, et Nokia.
Comme vous l'aurez constaté, Apple ne fait pas partie de cette liste et il y aurait une bonne raison pour ça, mais nous y reviendrons.

Digitude fait d'abord parler d'elle parce qu'elle a été créée pour être un Patent Troll de manière spécifique et pas opportuniste en levant des fonds de 50 millions de dollars destinés à acheter des portefeuilles de brevet et à les valoriser...
Si Apple est pointé du doigt, c'est que deux des brevets que Digitude défend appartenaient encore il y a quelques mois à Apple, qui les lui a cédés sans bruit, alors qu'ils semblent capitaux à la fabrication de tout appareil mobile. De là à dire qu'Apple lui a délégué le rôle de mettre des bâtons dans les roues de ses concurrents il n'y a qu'un pas que certains ont rapidement franchi.

Tout le monde est maintenant à la recherche du fin mot de l'histoire et cherche à savoir pourquoi Apple, si prompte à défendre ses brevets et à trouver le moyen d'utiliser ceux des autres à moindre frais, a ainsi cédé certaines petites parties de sa propriété intellectuelle.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?