Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'autorité de la concurrence est d'accord pour favoriser Free et les MVNO

Bonne nouvelle pour Free et les gros opérateurs virtuels de téléphonie (MVNO). L'Autorité de la Concurrence s'est déclarée favorable à ce que ces derniers bénéficient, en tant que derniers arrivés sur un marché déjà bien bouché, d'un avantage conséquent sur le coût de facturation de la terminaison d'appel.

Commençons par vous rappeler ce qu'est une terminaison d'appel par un exemple. Lorsqu'un abonné Orange appelle un abonné SFR, Orange paye à SFR une somme forfaitaire pour que l'appel soit acheminé jusqu'à son abonné. Cette somme forfaitaire fixée par l'Arcep est aujourd'hui de 2 centimes d'euros. Bien entendu, les appels allant dans tous les sens, les opérateurs font la balance et les sommes payées ne sont pas aussi importantes qu'elles pourraient en avoir l'air sur des milliards d'appels passés entre opérateurs. Mais ce mécanisme a un défaut. Plus l'opérateur est gros, plus il a de clients et plus il sera en position de facturer des sommes importantes à ses concurrents ayant moins d'abonnés, ce qui crée un effet d'échelle compliquant l'émergence de la concurrence.
A son arrivée, Bouygues avait bénéficié d'une terminaison d'appel asymétrique en ayant le droit de facturer plus cher que ce qu'il payait aux autres, cet avantage ayant depuis cessé. Notez en aparté que c'est aussi pour cette histoire de terminaison d'appel que les opérateurs étaient frileux pour les forfaits illimités dès qu'ils ne concernaient pas leurs clients entre eux.

Pour en revenir au sujet, sur demande de l'Arcep, l'Autorité de la Concurrence a donné son feu vert pour que Free et le MVNO puissent avoir aussi droit à une terminaison d'appel asymétrique. Free et les MVNO auront donc avec ce principe tout intérêt à casser au maximum les prix, afin d'acquérir autant de clients que possible et ainsi se rattraper sur ce qu'ils factureront aux autres opérateurs.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?