Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Des chercheurs cassent une clé de 923 bits

Des chercheurs du laboratoire de Fujitsu, du National Institute of Information and Communications Technology (NICT) japonais et de l'Université de Kyushu viennent de jeter un petit pavé dans la mare.

A l'aide de 21 PC de 252 coeurs au total (ce qui n'est a priori pas grand chose), ils ont réussi à casser une clé de 278 chiffres (923 bits) utilisant le chiffrage basé sur le couplage (appelé aussi Pairing Based Cryptography ou PBC).

Les calculs ont duré 148 jours (peut-être au-delà de la limite d'un script kiddy ou d'un hacker impatient), mais l'exploit est de taille. Jusqu'à ce jour, il était en effet estimé que casser une clé de ce type basé sur le couplage pourrait prendre une centaine de milliers d'années.

Ce nouveau "record" est avant tout établi dans l'optique d'une amélioration des systèmes de chiffrement, afin de s'assurer de choisir les bonnes technologies de cryptage dans l'avenir.

Pour les plus curieux de la chose, le communiqué de presse du NICT détaille la formulation mathématique utilisée (document en anglais).

Mise à jour : Un des records précédents a été obtenu conjointement en France par le Ministère de la Défense et l'Université de Rennes 1. Cocorico !

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?