Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Apple Store: La société serre les boulons salariaux

Selon AppleInsider, les employés des Apple Stores de certains pays auraient la vie plus dure depuis quelques temps. C'est par exemple le cas en Grande-Bretagne ou dans d'autres pays, où Apple aurait visiblement décidé de diminuer sa masse salariale. Cela passe pour le moment par des gels d'embauche, des réductions de temps de travail pour les nombreuses personnes travaillant à temps partiel et à des diminutions de congés pour les temps pleins.
Les personnes embauchées depuis le moins longtemps sont les plus touchées, y compris celles qui viennent de finir leur formation et qui sont renvoyées chez elles. Il en va de même avec les promotions et les hausses de salaire associées, qui sont aussi gelées.

S'il serait trop pessimiste de parler de vrai problème structurel chez Apple, il semble évident que la société a décidé de serrer les boulons au niveau des Apple Stores, qui ont eu ces dernières années une croissance colossale aussi bien en terme de points de vente qu'au niveau du nombre d'employés et de la masse salariale. Si l'on rajoute à ça la crise économique qui sévit en Europe, il est probable qu'Apple ait décidé de réduire la voilure ici alors que l'essentiel de la croissance des ventes se fait maintenant en Asie.

[Màj] Apple a fait marche arrière. John Browett qui dirige les Apple Store depuis avril a envoyé à ses subalterne une note explicative sur le problème lié à un nouveau système de gestion du personnel. Il leur annonce son abandon et le retour au précédent système et leur a demandé de faire passer le message accompagné d'excuses, dans le texte, "nous avons foiré" (merci Yohann et Yvan).
Apple pouvait difficilement faire autrement, la médiatisation de ces baisses de salaire associées à une diminution des heures de travail étant très mal passée au niveau des employés et de l'opinion alors même que la société a une insolente santé et a distribué ses premiers dividendes, de quoi provoquer un nouvel envol du cours de son action. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?