Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le PowerPC finit de mourir

Le PowerPC a signé quelques belles années pour Apple et a failli tuer la société quand Motorola n'a plus réussi à faire évoluer ses puces.

L'abandon de cette architecture par Apple au profit du x86 lui a donné un gros coup d'arrêt (ainsi que l'abandon des puces PPC dans les équipements télécom).
Le PowerPC continue pourtant d'exister sous des formes dérivées dans la XBox 360 (dont le kit de développement était un Powermac G5) ou encore sous la forme du Cell dans les PS4. Hélas pour IBM, qui en est encore le dernier promoteur, cette architecture va tomber encore plus profondément dans les limbes.

En effet, selon les dernières rumeurs, Microsoft et Sony auraient tous deux décidé de venir ou revenir (la première XBox contenait un Pentium) au x86. Les deux sociétés auraient fait un choix identique, en prenant un processeur AMD qui aura 8 cœurs cadencés autour des 1,8 GHz et une partie graphique encore inconnue mais très évoluée pour supporter la 3D et probablement des définitions élevées.
Dans d'autres points les choix des deux sociétés divergent. Ainsi, Sony aurait choisi de mettre en place 4 Go de DDR5 très véloce et Microsoft plus conservateur 8 Go de DDR3.

On s'achemine donc dans l'informatique des prochaines années entre des puces x86 pour les domaines à très forte demande en puissance et les puces ARM pour le reste du marché avec une frontière assez floue entre les deux, qui dépendra de la capacité d'Intel à maîtriser la consommation de ses processeurs et celle d'ARM à monter en puissance sans renoncer à ce qui fait la force de ses puces.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?