Rubriques
Vue
Sondage

AT&T va démultiplier la capacité des fibres optiques

Par Lionel - 14/03/2013 00:00:00 CET - Categorie: Internet - Source: ARS Technica

Enterrées ou sous-marines, les fibres optiques sont les nerfs de l'internet, permettant de faire transiter sur de longues distances des volumes de données toujours plus importants. Le défi pour ceux qui les déploient à très grands frais est de tout faire pour que les débits augmentent toujours plus sans avoir à tirer de nouvelles fibres, en se contentant de remplacer les équipements de part et d'autre de ces fibres. C'est ce que l'on fait depuis des dizaines d'années avec succès.
AT&T a annoncé avoir franchi un nouveau cap en utilisant une nouvelle technique de modulation qui permet de tirer encore un meilleur parti de la bande passante disponible. En utilisant 8 signaux séparés par des bandes de 100 GHz, des chercheurs de la société ont réussi à faire transiter des données à 495 Gbit/s sur une distance qui devrait selon la théorie atteindre les 12 000 Km.
Il existe certes d'autres méthodes permettant d'aller bien plus loin, mais celle-ci est facile à mettre en œuvre et pourrait rapidement être adoptée par les propriétaires de câbles sous-marins, qui les amortissent en faisant payer les données transitant à l'intérieur.
Voilà qui devrait permettre de supporter pendant quelques années la croissance exponentielle du transit des données par internet. Dans un lointain futur, cette technologie sera peut-être aussi utilisée pour démultiplier les connexions en fibre optique dont seront dotés chez eux les particuliers, mais c'est une autre histoire, sachant que l'on plafonne encore dans le meilleur des cas et pour des rares privilégiés fibrés à 200 Mbits/s, alors qu'il est aisé avec les infrastructures actuelles d'atteindre le Gbit/s, débit que la Corée du Sud a commencé à tester et compte déployer à grande échelle.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page