Rubriques
Vue
Sondage

Intel lancera en mai une nouvelle gamme Xeon Phi

Par Lionel - 27/03/2013 00:00:00 CET - Categorie: Apple - Source: XBitsLabs

Si Intel est chahuté sur le marché grand public par les processeurs ARM, la société l'est dans le monde des supercalculateurs par Nvidia, qui vend de plus en plus de ses cartes graphiques recyclées pour faire du calcul massivement parallèle. Les cartes Tesla basées sur l'architecture Kepler sont de plus en plus souvent utilisées pour créer des machines très puissantes, surtout dans le monde de la recherche.
Afin de ne pas se laisser distancer, Intel a lancé ses cartes Xeon Phi.

Techniquement il s'agit en résumé du recyclage du projet Larrabee, qui voulait utiliser des puces x86 pour créer des cartes graphiques. Intel n'est jamais arrivé à finaliser ce projet mais l'a détourné en proposant des cartes dotées de nombreux cœurs x86 (jusqu'à 60) fonctionnant en parallèle.
Intel en a sorti une première génération et va en proposer de nouveaux modèles d'ici la fin du premier trimestre. A la place du seul modèle 5110P actuellement commercialisé, la société en proposera 4, les 3120A, 5120D, 7120P et 7120X.
On sait que la 3120A aura déjà une puissance de calcul de 1 Téraflop en calcul double précision et que ce sera la moins puissante de ces cartes. Cela permet d'ouvrir des perspectives inédites en plus d'une belle bataille avec Nvidia.
Ainsi, il va devenir envisageable avec des PC "de base" ou avec des Mac Pro si Apple le propose un jour, d'avoir des puissances de calcul que l'on ne pouvait envisager il y a seulement quelques années, de quoi faire des calculs scientifiques complexes ou de manière plus "pratique" de faire du montage en temps réel de films HD avec des traitements de l'image en temps réel à un prix très largement inférieur aux stations de travail dédiées.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page