Rubriques
Vue
Sondage

Le point sur le bug USB 3.0 d'Haswell

Par Matthieu Sarter - 30/05/2013 06:00:00 CEST - Categorie: Mac Intel - Source: PCInpact

PCInpact a publié un article détaillé sur le bug de l'USB 3.0 qui touche les premières séries de chipsets pour processeurs Haswell (qui seront lancés la semaine prochaine), réalisé en contactant Intel et différents constructeurs de cartes mères et de périphériques pour obtenir un maximum d’informations sur le sujet.

Révélé il y a quelques mois, ce bug avait fait pas mal de bruit, surtout après qu'Intel a décidé de lancer la plateforme en l'état, en ne corrigeant le bug qu'avec une révision matérielle ultérieure, et sans possibilité de mise à jour pour les produits impactés.

Le bug, qui se produit uniquement en sortie de veille S3/Standby (état de veille où seule la RAM est encore alimentée), se manifeste par la disparition de certains périphériques USB 3.0. Toutefois, contrairement à ce qu'on aurait pu penser lors des premiers bruits au sujet de ce bug, ce n'est qu'une petite minorité de périphériques USB 3.0 qui sont touchés. En effet, il ne survient qu'avec quelques contrôleurs, utilisés uniquement dans des clés USB 3.0. Le problème viendrait d'une mauvaise implémentation de la norme USB 3.0 dans ces contrôleurs, et ne concernerait en pratique qu'1% des clés USB 3.0.

Par ailleurs, il suffit de débrancher puis de rebrancher la clé pour rétablir un fonctionnement normal, et les constructeurs interrogés par PCInpact indiquent n'avoir constaté aucune perte de données suite à ce bug (un point à prendre tout de même avec des pincettes, le comportement de certains logiciels étant assez imprévisible si le média stockant un fichier ouvert disparait soudainement...).

Au regard de ces informations, il apparait finalement que le bug est bel et bien mineur, et ne justifiait pas un retard de plusieurs mois sur la commercialisation de la plateforme Haswell. Les plus prudents attendront tout de même la fin de l'été pour s'équiper, avec des machines dotées de la révision C2 du chipset, mais les plus pressés devraient pouvoir adopter la révision C1 sereinement, vu la faible probabilité d'être concerné.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page