Rubriques
Vue
Sondage

[Màj] MacBook Air 2013 + SATA Express = SSD Samsung fulgurants !

Par Sylvain Allain - 11/06/2013 15:12:08 CEST - Categorie: Apple

Nous venons de procéder à quelques tests sur un MacBook Air 11" (modèle de base i5 Haswell à 1.3 GHz) doté d'un SSD de 256 Go estampillé Samsung. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le SSD embarqué et une véritable fusée à défaut d'une comète. Certes, le SATA Express est maintenant de la partie.

Nous avons l'avons d'abord testé avec Disk SpeedTest 2.2 et les résultats sont hallucinants ! Au début nous avons cru à un bogue de l'application, mais à priori le SATA Express fait son office. Puisque qu'avec QuickBench 4.0, nous obtenons des résultats très similaires et donc à priori cohérents. Puis, re-vérifié avec le test d'intégrité de tranfert des données dans SpeedTools Utilities 3.7.

 

Bench SSD SAMSUNG MBA 11 2013

Incroyablement performant, le SSD Samsung (d'un nouveau format) employé par Apple se révèle d'une vélocité à laisser pantois.

 

Bench SSD SAMSUNG MBA 11 2013

Nous avons relancé 5 fois le test pour être sûr que l'on ne rêvait pas ! 680 Mo/s en écriture. Ca dépote !

Nous avons ensuite réitéré l'action avec Quickbench version 4.0. Pour cette série de tests, nous avons activé la cache logicielle et la fonction asynchrone I/O.

 

Quickbench Bench SSD SAMSUNG MBA 11 2013

 Même sur des petits fichiers, 2 à 4 Ko, ce SSD se montre très rapide.

 

Quickbench Bench SSD SAMSUNG MBA 11 2013

En Large Test, fichier de 2 à 10 Mo, même constat : le disque parvient à passer 750 Mo/s en écriture. Du jamais vu en standard sur une machine Apple.

 

Quickbench Bench SSD SAMSUNG MBA 11 2013

Sur des fichiers de grande taille (20 à 100 Mo), même constat. c'est une bête de course. Et ce même si l'on décoche les options dans QuickBench 4.0.

 

AJASystemeTest-MBA11(2013)

En lecture/écriture, nous avons testé de gros fichiers (simulation de traitement de flux de fichiers vidéo 4K) avec AJA Systeme Test 9.01. Idem. Les résultats parlent d'eux-mêmes.

Si les puces Haswell font forte impression côté autonomie mais aussi performance malgré tout, à l'instar de la HD 5000 qui s'en sort pas trop mal, les SSD qui équipent cette nouvelle cuvée et bénéficient d'une interface SATA Express, tiennent aussi une promesse qu'ils n'avaient pas faite. Ca présage un avenir pour le moins intéressant pour la prochaine fournée de MacBook Pro Retina. Un Mac mini du même genre serait aussi apprécié.

A lire sur le même sujet :

SSD SATA-Express : Apple chamboule la donne

MacBook Air 2013 : le SSD et son connecteur

MacBook Air 2013, évolution en douceur

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page