Rubriques
Vue
Sondage

[Màj] Si l'on ne peut même plus placer sa confiance dans les photocopieurs...

Par Lionel - 09/08/2013 08:02:41 CEST - Categorie: Périphériques

Qu'elle est la première chose que l'on demande à un scanner ou un photocopieur ? Reproduire avec autant d'exactitude que possible un document original que l'on veut dupliquer. Cette réponse est tellement pleine de sens que l'on se demande pourquoi il serait nécessaire de la poser et pourtant cette seconde question a une réponse, Xerox.
D. Kriesel a en effet découvert que certains appareils Xerox peuvent dans certaines conditions fabriquer des copies différentes des originaux avec, chose à peine croyable des substitutions de chiffres.

Le bug est parfaitement reproductible et a été expérimenté par de nombreux possesseurs d'appareils de cette marque. Si l'on ignore encore la cause précise de ces modifications de documents elle pourrait être liée à un mauvais paramétrage du système de compression des images JBIG2 utilisé par ces appareils. Ce système découpe les images en petites zones et cherche des motifs afin d'éviter de conserver plusieurs exemplaires de chaque motif. Dans ce cas, il s'avère que ses réglages sont assez flous pour que des chiffres puisse être susbtitués à d'autres...

Si l'histoire ressemble à une anecdote à peine croyable elle peut s'avérer catastrophique dans l'industrie où la moindre inversion de chiffres peut avoir des conséquences énormes.

[MàJ] Xerox nous a envoyé les informations suivantes:

Des informations ont récemment circulé au sujet d’une inversion aléatoire de chiffres avec la fonction Numérisation sur certains des équipements Xerox.

Dans le titre de votre article ci-dessous, vous évoquez « les photocopieurs » Xerox et vous utilisez le terme « copies » dans le contenu de votre article. Or cette défaillance ne concerne que la fonction de numérisation de certains équipements Xerox.

http://www.macbidouille.com/news/2013/08/06/si-l-on-ne-peut-meme-plus-placer-sa-confiance-dans-les-photocopieurs?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+macbidouille+%28MacBidouille.com%29)

Pour information, ce problème est en réalité une anomalie connue uniquement par les quelques utilisateurs qui se servent de la fonction numériser après avoir modifié les paramètres de « qualité/taille de fichier » et « résolution ». Cela n’a aucun impact sur les fonctions standard d’impression, de copie et de télécopie traditionnelle. En fait, la grande majorité des clients de Xerox ne rencontrent jamais ce genre de problème.

Comme cela est détaillé dans le nouveau post sur le blog Xerox et le document questions-réponses ci-joint, deux solutions existent :

  •  réinitialiser les paramètres de numérisation par défaut,
  • ou bien utiliser un patch logiciel que Xerox développe actuellement et qui peut être téléchargé à distance pour chaque système d’impression.
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page