Rubriques
Vue
Sondage

Nokia un futur Patent Troll ?

Par Lionel - 05/09/2013 09:54:01 CEST - Categorie: PC - Source: Infoworld

Dans l'accord en cours de finalisation avec Microsoft, Nokia va lui vendre son activité de R&D, de fabrication de smartphones et lui concéder un contrat de licence sur son portefeuille de brevets nécessaires à la production de ces appareils.
Nokia va donc conserver ses brevets tout en ne fabriquant plus d'appareils les utilisant, sans avoir à prendre des accords avec les autres détenteurs de brevets concernant les smartphones.

Selon de plus en plus d'analystes, Nokia va se trouver dans une situation parfaite pour commencer à valoriser au mieux son portefeuille. En effet, faute d'avoir besoin d'accords croisés, la société n'aura plus besoin de faire de concessions avec des concurrents détenant des brevets importants et elle pourra obliger ces concurrents à payer aussi cher que possible pour accéder à son propre portefeuille très bien doté.
Après une longue période d'accalmie judiciaire entre Nokia et tous ses concurrents, on risque donc d'avoir une forte recrudescence des procédures et accords coûteux. Si le premier gagnant de ces procédures sera Nokia, le second sera bien entendu Microsoft. Tout ce qui renchérira les produits concurrents aux Windows Phone sera un avantage commercial pour la société qui a signé un accord global avec Nokia.

Bien entendu Nokia pourrait ne pas faire ce genre de choses mais ce serait très surprenant dans le contexte de guerre globale de brevets à laquelle on assiste depuis des années.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page