Rubriques
Vue
Sondage

Changez le nom de votre compte utilisateur sous OS X

Par Lionel - 06/09/2013 00:00:00 CEST - Categorie: Mac OS X

Il arrive parfois qu'un utilisateur veuille modifier le nom de son compte sous OS X. Cette procédure est l'une des rares qui peut sembler simple au premier abord, alors que ne pas savoir le faire peut avoir des conséquences désastreuses.
Apple a mis en ligne un mode d'emploi pour le faire sans risque, même s'il est important d'avoir une sauvegarde à jour avant de se lancer. Voici la procédure considérée comme sans danger par Apple depuis OS X 10.5:

  1. Activez l’utilisateur root.
  2. Connectez-vous en tant qu’utilisateur root.
  3. Accédez au dossier /Utilisateurs.
  4. Sélectionnez le dossier Départ portant le nom abrégé que vous souhaitez modifier et renommez-le comme vous le feriez pour tout autre dossier. Souvenez-vous que le nom abrégé doit se composer uniquement de lettres, tout en minuscules et sans espace.
  5. Utilisez la sous-fenêtre Utilisateurs et groupes (sous-fenêtre Comptes sous Mac OS X 10.6.8 ou version antérieure) dans Préférences Système pour créer un utilisateur avec le nom de compte et le nom abrégé que vous avez utilisé à l’étape précédente.
  6. Cliquez sur OK lorsque le message « Un dossier nom de compte existe déjà dans le dossier Utilisateurs. Souhaitez-vous utiliser ce dossier en tant que dossier de départ pour ce compte d’utilisateur ? » s’affiche. Remarque : cette action aura pour effet de corriger la propriété de tous les fichiers du dossier de départ et d’éviter des problèmes d’autorisation avec son contenu.
  7. Choisissez Fermer la session à partir du menu Apple.
  8. Ouvrez une session avec le nouvel utilisateur. Vous devez pouvoir accéder à tous vos fichiers d’origine (sur le bureau, dans le dossier Documents et dans les autres dossiers du répertoire de départ).
  9. Après avoir vérifié l’intégrité de vos données, vous pouvez supprimer le compte utilisateur d’origine via la sous-fenêtre Utilisateurs et groupes (sous-fenêtre Comptes sous Mac OS X 10.6.8 ou version antérieure).
  10. Désactivez l’utilisateur root.

Si vous la trouvez compliquée sachez que pour OS X 10.4 et antérieur il y a 43 étapes...

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page