Rubriques
Vue
Sondage

Un RAID professionnel branché en Thunderbolt à un Mac mini

Par Lionel - 06/09/2013 00:06:00 CEST - Categorie: Stockage

Nous donnons la parole à Yann.

Voici un test I/O Thunderbolt avec un RAID pro à 12 disques SAS de 3TB raccordé en Fibre Channel. J'ai eu juste l'occasion de tester ce fameux RAID Infortrend FC 8Gb/s avec un adaptateur ATTO ThunderLink (Thunderbolt > 2x 8Gb/s FC) et un Mac mini Server (Late 2012). Tout ceci avant que le RAID ne soit raccordé à son serveur dédié, un gros Dell (R720).
Les résultats sont assez satisfaisants pour du Thunderbolt. Je vais tester le même RAID raccordé au Dell sous Solaris 11 avec l'utilitaire multiplateforme iozone (iozone.org). Ça me permettra de voir la différence de performance brute et d'expérimenter l'overhead du Thunderbolt (si il y en a).
Le volume "18T" correspond à un Infortrend DS S12F-G1440 raccordé en FC 4 Gb/s, le "27T" correspond à un Infortrend ESDS-S12F-G2840. Tous les deux sont formatés en RAID 6.

Les résultats sont impressionnants sachant qu'il y a un adaptateur Thunderbolt entre les appareils. Certes, certains diront que ce sont les débits du SSD d'un MacBook Air mais l'usage, la sécurité et la capacité sont à l'opposé.
Cette information est surtout intéressante pour ceux qui comptent déjà intégrer le futur Mac Pro dans une architecture existante alors qu'il sera impossible de lui ajouter la moindre carte interne.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page