Filter
Vue
Sondage

TEST MacBook Air 13" Haswell Core i7 à 1.7 GHz (2013)

par Sylvain Allain - 26/06/2013
Nouveau CPU s'appuyant sur une véritable architecture à base de transistors 3D, Haswell dope les performances des derniers MacBook Air. Mais jusqu'à quel point ?

Les nouveaux MacBook Air cuvée 2013, annoncés fièrement par la Apple's Team, embarquent désormais les fameuses puces Intel estampillées Haswell moins énergivores. Se parant de nouveaux attribus telle qu'une interface PCI-Express en lieu et place du SATA III, les MacBook Air 11" et 13" adoptent aussi la norme WiFi 802.11 ac (rétro-compatible 802.11 a/b/g et n) et de nouvelles batteries, mais doivent encore se contenter de dalles non-Retina. Si les tarifs des nouvelles configurations ont été revus à la baisse, ce n'est pas sans de petites concessions. Ainsi, tous les modèles de base s'accomodent de seulement 4 Go de RAM, contre 8 Go sur certains modèles de base de la précédente génération.

MacBook Air 13

De prime abord, peu de changement. D'un peu plus près c'est une autre affaire.

Ainsi, si les deux premiers modèles 11 et 13 pouces s'appuient seulement sur 4 Go, les modèles interrmédiaires aussi. Seules les versions sur mesure (CTO) pourront, si le futur acquéreur le décide, disposer de plus. Sur ce point, on sent très clairement que Cupertino compte sur la nouvelle mouture de son OS : Maverick - qui devrait se satisfaire de moins de mémoire - grâce à son système de compression de la mémoire vive traitée à la volée (lire : Quelques détails sur la compression mémoire de Mavericks). Mais dans l'aboslu, à l'image des modèles 2012, 8 Go de mémoire sont de loin préférables surtout quand l'on sait que la nouvelle partie graphique : Intel HD 5000 partage désormais pas moins de 1024 Mo (contre 512 ou 384 pour les MBA millésime 2012) avec la mémoire vive.
La connectique, quant à elle, n'évolue pas. L'USB 3.0 (deux connecteurs de part et d'autre) constitue l'essentiel l'interfaçage avec un connecteur Thunderbolt et un lecteur de carte SD (pour le 13 pouces). Si l'interface HDMI fait partie des éléments qui distinguent les MBP Retina 13" des MBA (le poids en sus pour 15" les MBP classiques), Apple aurait sans doute dû gratifier au moins le modèle 13'' d'un connecteur fort utile dans certains cas.
En défintive les vrais changements se font de l'intérieur, la comestique des appareils n'évolue pas. Tout du moins en apparence, seule l'entrée micro subit une petite évolution, laissant deux petits orifices en lieu et place de l'ancienne multiperforation.

 

MacBook Air 2013

A première vue, et comparé à un MacBook Pro Retina 13", notre MBA ne change pas. Mêmes lignes et dessin, mêmes volumes...

 

MacBook Air 2013

Il faut y regarder d'un peu plus près pour s'apercevoir que l'ancien mciro (à micro-perforages) sur un MacBook Air 11" cuvée 2011 (en haut) laisse la place à deux petits trous sur le millésime 2013 (au milieu), comme sur les MacBook Pro. Apple a aussi modifié et uniformisé la position des pictos.

 

Passées ces considérations d'ordre esthétique et physique (leurs poids n'évoluent pas, 1,35 kg pour le 13" et 1.1 kg pour le 11"), si l'on prend le temps d'observer d'un peu plus près les nouveaux MacBook Air 2013, on constate une autre évolution majeure : le châssis. Longtemps considéré comme le parfait exemple de l'intégration, la version 11 pouces surtout, ne tenait pourtant pas la comparaison avec, notamment, le MacBook Pro Retina 13" (lire : Compacité avant tout) nettement plus abouti sur ce point. Aujourd'hui, Apple a retravaillé le corps Unibody de son ultra-portable. L'ajustement des éléments principaux se fait désormais au dixième de millimètre, nous l'avons vérifié, ce qui confère au produit une sensation plus qualitative. Ainsi, avec l'écran, se sont les premières impressions forgées par le regard et le touché.

SOMMAIRE :

Architecture
Tests performances processeur
Tests performances graphiques
La MacBook Air et les jeux
Tests SSD
Autonomie
Tests WiFi
Qualités de la Dalle
Conclusion

 

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page